Chien d'une gentillesse et d'une sociabilité extraordinaire. Il cherche à plaire naturellement à son maître et son éducation se fait donc tout en douceur, sans cris. Il accepte mal les ordres. Il recherche la compagnie des enfants et déteste le chenil ou l'attache. Malgré son manque total d'agressivité, il fait un bon gardien.
Sa fourrure demande un minimum d'entretien, par des brossages réguliers. En hiver, sa truffe pâlit et devient "truffe de neige".
Durée moyenne de vie : 12 ans.
Le Samoyède est prédisposé à certaines dermatoses. En effet, les chiens nordiques et les chiens de traîneaux présentent parfois des dermatoses nutritionnelles dues à des carences en zinc.
Comme la plupart des chiens de grandes races, le Samoyède est susceptible de présenter des troubles articulaires (dysplasie des hanches notamment). Il faudra donc vérifier, si vous désirez adopter un chiot Samoyède, que ses parents soient indemnes de problèmes articulaires.
D'aspect élégant, il évoque la robustesse, la grâce, l'agilité, la dignité et l'assurance. C'est un trotteur, aux allures dégagées et énergiques.
Poids : Mâle de 25 à 30 kg. Femelle de 17 à 25 kg.
Taille : Mâle de 54 à 60 cm. Femelle de 51 à 57 cm.
Poil : Fourrure polaire double, abondante, épaisse, souple et dense. Le poil est long, dur et étroit, plus court chez la femelle. Le sous-poil est doux, court et dense. Collerette autour du cou et des épaules, surtout chez le mâle. Culotte à l'arrière des cuisses.
Couleur : Blanc pur, crème, ou blanc et biscuit.