Calme, loyal, dévoué, très affectueux avec ses maîtres, doux avec les enfants. Courageux, très dominant avec ses congénères, méfiant vis-à-vis des inconnus, il n'est pas agressif ou mordant sans raison. Dissuasif de par son physique, il devient redoutable s'il est provoqué. On ne le dresse pas à l'attaque car il pourrait être dangereux.
Il doit accepter tôt l'autorité de ses maîtres. Il a besoin d'exercice et ne doit pas se contenter d'un espace vital trop restreint. Il doit savoir marcher en laisse et sortir partout. Une éducation précoce ne peut qu'aider à la bonne intégration de ce compagnon dont l'instinct de garde est inné et suffisant. Une expérience positive antérieure avec un grand chien est souhaitée.
Ne pas le faire coucher sur une surface dure pour éviter la formation de cals disgracieux aux coudes et aux jarrets. Brossages réguliers. Surveiller régulièrement les replis de la peau et les paupières.
Alimentation : Elle est constituée de produits d'origine animale crus et complétés par du riz, des pâtes, des céréales et des végétaux frais. La quantité varie proportionnellement avec son âge et son poids. Les aliments préparés industriellement apportent également des rations bien équilibrées. La phase de croissance de la première année, très importante, impose un apport phospho-calcique conséquent, associé à un complément minéral vitaminé.
Durée moyenne de vie : 10 à 11 ans.
Le mâtin napolitain, grande race d'origine italienne, se présente comme un dogue puissant à la carrure imposante avec une tête massive, large, au museau court. C'est l'image même du molosse. Cette face ridée à la quadrature bien marquée reste très particulière à la race du mâtin napolitain (ou mâtin de Naples). Son corps est massif, osseux, bien charpenté. Robuste, rustique, imposant, c'est un excellent chien de garde mais aussi le bon compagnon de toute la famille.
Proportions importantes : La longueur du tronc dépasse de 10% la hauteur au garrot. La longueur de la tête est égale au 3/10 de la hauteur au garrot. Le rapport crâne-museau est de 2 à 1.
Taille : Mâle de 65 à 75 cm. Femelle de 60 à 68 cm.
On admet une tolérance de 2 cm en plus ou en moins.
Poids : Mâle de 60 à 70 kg. Femelle de 50 à 60 kg.
Peau : Epaisse, abondante et lâche sur tout le corps, en particulier sur la tête où elle dessine de nombreux plis ou rides, et au bord inférieur du cou où elle forme un double fanon.
Poil : Court, rude et dur, serré, partout d'une longueur égale et uniformément lisse, il est fin et mesure au maximum 1,5 cm. Il ne doit présenter aucune trace de frange.
Couleur : Les couleurs préférées sont gris, gris plombé et noir, mais aussi brun, fauve et fauve intense (cerf), avec parfois de petites taches blanches au poitrail et à la pointe des doigts. Toutes ces robes peuvent être bringées. On tolère les teintes noisette, gris-tourterelle et isabelle.