HISTORIQUE
Il semble probable que l'origine de ce chien soit africaine, et que les premiers sujets soient arrivés en France au 7ème siècle, accompagnant les invasions arabes. Le croisement avec des chiens locaux, et peut-être avec des Barbets, a donné le produit actuel. De chien de chasse (son nom est dérivé de canard) et plus spécialement de chien d'eau, il est rapidement devenu chien de compagnie, grâce en particulier à sa remarquable intelligence. Chien de cirque, chien d'aveugle ou chien de salon, il est aujourd'hui l'un des chiens les plus appréciés.
CARACTÈRE
Actif, sportif même, ses qualités lui permettent de s'adapter à tous les milieux. Très fidèle, sensible mais jaloux, il s'intègre à fond à la cellule familiale et reste très attaché à son maître. Il est unanimement considéré comme l'un des chiens le plus intelligent. Sa mémoire et sa vivacité en font un sujet facile à éduquer, bien qu'il garde toujours une forte personnalité. Le Grand Caniche, en particulier, a gardé tout ses talents de gardien et de chasseur. C'est un animal calme qui est resté un chien utilitaire dans l'âme.
DIVERS
Les versions miniaturisées produisent souvent des sujets au comportement très proche du chiot, et par conséquents très dépendants de leur maître.
Durée moyenne de vie : De 14 à 17 ans. Un peu moins pour le Grand Caniche.
ASPECT GÉNÉRAL ET APTITUDES
Chien de type harmonique, médioligne, à fourrure frisée caractéristique, bouclée ou cordée. Aspect d'un animal intelligent, constamment en éveil, actif, harmonieusement établi et donnant une impression d'élégance et de fierté.
Le Caniche a une démarche sautillante et légère. Il ne doit jamais avoir la démarche coulante et allongée.
Chien réputé pour sa fidélité, apte à apprendre et à être dressé, ce qui en fait un chien de compagnie particulièrement agréable.
Grands Caniches : au-dessus de 45 cm jusqu'à 60 cm avec une tolérance de 2 cm. Poids: environ 20 kg. Le grand caniche doit être la reproduction agrandie et développée du caniche moyen dont il garde les mêmes caractéristiques.
Caniches Moyens : au-dessus de 35 cm. Jusqu'à 45 cm. Poids de 10 à 12 kg.
Caniches Nains : au-dessus de 28 cm Jusqu'à 35 cm. Poids : environ 7 kg. Le caniche nain doit offrir dans son ensemble l'aspect d'un caniche moyen réduit, gardant autant que possible les mêmes proportions et ne présentant aucune apparence de nanisme.
Caniches Toys : au-dessous de 28 cm (type idéal recherché, la taille de 25cm ). Poids : moins de 7 kg. Le caniche toy conserve dans son ensemble l'aspect du caniche nain et les mêmes proportions générales répondant à toutes les exigences du standard. Toute présence de nanisme est exclue, seule la crête occipitale peut être moins accusée.
Si vous avez des photos, ne vous gênez pas! Gypsie