Comme tous les bergers belges, il a besoin d'une éducation ferme mais douce, ne supportant pas la brutalité. Son dressage est facilité par une grande capacité de concentration. C'est un chien de travail très apprécié des aveugles ou des handicapés ainsi que des services de police et de sécurité. Affectueux et patient avec les enfants, il est très recherché comme chien de compagnie.
Les mariages inter-variétés sont interdits, sauf dans des cas bien particuliers, sur dérogations accordées par les commissions d'élevage nationales compétentes (texte 1974 fait à Paris).
Le Tervueren est le chien belge le plus titré dans les concours d'Agility.
Il vit facilement de 12 à 14 ans.
Les Bergers Belges n'ont pas souffert d'une sélection mal maîtrisée comme les Bergers Allemands par exemple. Il n'y a donc pas de prédispositions spéciales à certaines maladies.
On peut noter cependant une prédisposition à l'épilepsie chez le Tervueren et à la dystrophie musculaire chez le Groenendael.
Chien médioligne harmonieusement proportionné, intelligent, rustique, habitué à la vie en plein air, bâti pour résister aux intempéries des saisons et aux variations atmosphériques si fréquentes du climat belge. Par l'harmonie de ses formes, le port altier de la tête, le chien Berger Belge doit donner l'impression de cette élégante robustesse qui est devenue l'apanage des représentants sélectionnés d'une race de travail. A l'aptitude innée de gardien de troupeaux, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété; au besoin, il est, sans nulle hésitation, opiniâtre et ardent défenseur de son maître. Il est vigilant et attentif . son regard vif et interrogateur dénote l'intelligence.
Taille : Mâle de 62 cm. Femelle de 58 cm.
Avec une tolérance de 2 cm en moins ou de 4 cm en plus.
Poids : Mâle de 28,5 à 35 kg. Femelle de 27,5 à 32 kg. (donné ici à titre indicatif)
Mensurations : Proportions moyennes normales chez un chien de berger belge mâle mesurant 62 centimètres au garrot:
- Hauteur au garrot : 62 cm.
- Longueur du corps (de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse): 62 cm.
- Longueur du dos(du garrot à la crête du bassin) : 41 cm.
- Tour de poitrine en arrière des coudes minimum : 75 cm.
- Hauteur de la poitrine : 31 cm.
- Du sol à la poitrine : 31 cm.
- Longueur de la tête : 25 cm.
- Longueur du museau : 12,5 à 13 cm.
Peau : Élastique mais bien tendue sur tout le corps. Muqueuses externes fortement pigmentées.
Masque : Il est défini un strict minimum de huit points de pigmentations des phanères; les deux oreilles, les deux paupières supérieures, les deux babines supérieures et les deux babines inférieures, qui doivent être noirs.
Poil : Court sur la tête, la face externe des oreilles et le bas des membres, sauf sur le bord postérieur de l'avant-bras qui est garni, du coude au poignet, de poils longs appelés franges. Long et lisse sur le restant du corps et plus long et abondant autour du cou et sur le poitrail où il forme collerette et jabot. L'ouverture du cornet auditif est protégée par des poils touffus ; les poils depuis la base de l'oreille sont relevés et encadrent la tête. Les fesses sont ornées d'un poil très long et très abondant formant la culotte. La queue est garnie d'un poil long et abondant formant panache.
(Remarque : le poil, étant de longueur, de direction, aspect variés, chez les chiens de Berger Belge, ce point a été adopté comme critère pour distinguer les variétés de la race. Dans toutes les variétés, le poil doit toujours être abondant, serré, de bonne texture, formant avec le sous-poil laineux une excellente enveloppe protectrice.)
Couleur : La couleur fauve-charbonné, étant la plus naturelle, restera la préférée. Le fauve doit être chaud, n'être ni clair, ni délavé. Tout chien dont la couleur ne répond pas à l'intensité désirée, ne peut prétendre au qualificatif Excellent, et encore moins recevoir une proposition de C.A.C., de C.A.C.I.B. ou de réserves.