De caractère gai, stable, très sociable avec les humains et avec ses congénères, il s'adapte parfaitement à tout style de vie. Le caractère du Coton de Tuléar, vif et intelligent, est une des caractéristiques principales de la race.
La robe de ce sujet nécessite un entretien régulier. Les longues promenades de détente lui sont très bénéfiques. Il étonne d'ailleurs par sa résistance. Sa gentillesse et sa vivacité d'esprit en font un produit très apprécié aux Etats-Unis.
Durée moyenne de vie : 14 ans.
Petit chien de compagnie à poil long, de couleur blanche et de texture cotonneuse, aux yeux ronds, foncés et à l'expression vive et intelligente.
Proportions importantes :La hauteur au garrot se rapporte à la longueur du corps comme 2 à 3.
La longueur de la tête se rapporte à celle du corps comme 2 à 5.
La longueur du crâne se rapporte à celle du museau comme 9 à 5.
Taille : Mâle de 26 à 28 cm. Femelle de 23 à 25 cm.
On tolère 2 cm en plus ou en moins.
Poids : Mâle de 4 à 6 kg maximum . Femelle de 3,5 à 5 kg maximum.
Peau : Fine, bien tendue sur tout le corps ; de couleur rose elle peut être pigmentée.
Poil : C'est l'une des principales caractéristiques de la race puisque son nom même en découle. Très doux et souple, cotonneux, jamais dur ni rêche, le poil est dense, abondant et peut être très légèrement ondulé.
Couleur : Couleur de fond blanche. Quelques traces de couleur gris clair (mélange de poils blancs et de poils noirs) ou auberisé (mélange de poils blancs et de poils fauves) sont admises sur les oreilles. De telles traces peuvent être tolérées sur les autres régions du corps, pour autant qu'elles n'altèrent pas l'aspect général de blancheur de la robe; elles ne sont pas cependant recherchées.