Intelligent, ardent et docile, il ne demande qu'à faire plaisir. Naturel amicale, sans aucune trace d'agressivité, il ne doit pas non plus se montrer craintif à l'excès.
Chien très agile. Nez excellent, dent douce. L'eau est son élément de prédilection. Compagnon fidèle, capable de s'adapter partout. Certains sujets ont tendance à la désobéissance.
Durée moyenne de vie : 13 ans.
La popularité du labrador a conduit des éleveurs peu scrupuleux à faire beaucoup reproduire la race sans se soucier de la qualité des chiens, ce qui a pour conséquence une augmentation des anomalies génétiques.
Aujourd'hui, de nombreux labradors ont des problèmes osseux et articulaires (dysplasie de la hanche, dysplasie du coude …).
Les labradors sont aussi prédisposés à des affections oculaires (cataractes congénitales et héréditaires) ainsi qu'à des problèmes allergiques (atopie).
Lors de l'achat de votre futur chiot, il faudra donc prendre garde à ce que les parents du chiot soient indemnes de tares oculaires, de pathologies articulaires et de problèmes allergiques.
Il se peut néanmoins que les problèmes allergiques se déclenchent même si les parents sont indemnes car il existe une composante raciale et pas seulement familiale dans l'atopie.
Fortement charpenté, au rein court, très actif. Le crâne est large.
La poitrine est bien descendue et les côtes bien développées. Le rein et l'arrière-main sont larges et puissants.
Taille : Mâle de 56 à 57 cm. Femelle de 54 à 56 cm.
Poids : De 23 à 34 Kg (Donné ici à titre indicatif).
Poil : Il est court et dense, sans ondulations ni franges. Il donne au toucher l'impression d'être passablement rêche. Le sous-poil est résistant aux intempéries.
Couleur : Entièrement noir, jaune ou marron (foie-chocolat). Le jaune va du crème clair au roux (du renard). Une petite tache blanche est admise sur le poitrail.