HISTORIQUE
Bien qu'originaire d'Australie comme son nom l'indique, ce chien est pratiquement inconnu en dehors des Etats Unis, où ses adeptes l'ont baptisé " Aussie " Très proche du Kelpie et du Bouvier australien, avec sûrement un peu de sang des bergers néo-zélandais, il a été importé sur la côte Ouest, en Californie, vers le début du 20ème siècle. Intelligent, travailleur infatigable (Il peut effectuer plus de cinquante kilomètres par jour en surveillant le bétail), il est rapidement devenu le partenaire indispensable pour la garde des troupeaux, ovins ou bovins. Ses qualités, qui rappellent celles du Golden retriever ou du Labrador, sont de plus en plus utilisées dans le travail de recherche et de sauvetage.
CARACTÈRE
Le berger australien est un chien intelligent et actif avec un caractère équilibré. Il est de bonne nature, rarement agressif. Il peut être quelque peu réservé lors des premières rencontres.
Très affectueux et joueur, ce berger n'en est pas moins des plus facile à éduquer grâce à un remarquable sens de l'obéissance. Bien qu'il ait conservé intact son instinct de chien de troupeau, il a su parfaitement s'adapter à la vie de famille.
DIVERS
Le berger australien d'Amérique a la particularité de posséder une voix bien à lui, à mi-chemin entre l'aboiement et le hululement, qu'il utilise pour communiquer avec les troupeaux dont il a la garde. Depuis quelques années, et pour mieux l'adapter à ses nouvelles fonctions de chien de travail, certains éleveurs essayent d'en réduire la taille.
Longévité : Environ 13 ans.
ALLURE GÉNÉRALE
C'est un chien équilibré, légèrement plus long que haut, de taille et ossature moyennes, à la robe offrant variété et individualité. Solidement construit mais avec une ossature modérée. La structure du mâle reflète la masculinité sans grossièreté. Les femelles apparaissent féminines sans être d'ossature frêle.
Il est attentif et plein de vivacité, souple et agile, compact et musclé sans lourdeur.
Poids : Mâle de 20 à 25 kg. Femelle de 18 à 22 kg.
Taille : Mâle de 51 à 58 cm. Femelle de 46 à 53 cm.
Toutefois, la qualité ne doit pas être sacrifiée au profit de la taille.
Proportion : En considérant la distance entre la poitrine et la culotte d'une part, et la hauteur au garrot d'autre part, le berger australien est légèrement plus long que haut.
ROBE
Poil : Le poil est de texture moyenne, droit à ondulé (mais pas frisé), résistant aux intempéries et de longueur moyenne. La quantité de sous poil varie avec le climat. Le poil est court et lisse sur le crâne, les oreilles, devant les pattes antérieures, et sous les jarrets. L'arrière des pattes antérieures et la culotte sont modérément plumées (laisse penser à une demi-plume coupée dans le sens de la longueur). Il y a une crinière et un jabot modéré, plus prononcé chez les mâles que les femelles.
Couleur : Les couleurs sont fortes, vives et riches.
Bleu-merle, noir, rouge-merle, rouge, toutes avec ou sans tâches blanches et/ou feu (cuivre), sans ordre de préférence. Le collier blanc ne doit pas dépasser le garrot. Le blanc est acceptable sur le cou (même en partie ou collier complet), la poitrine, les pattes, le dessous du museau, avec une liste sur la tête et peut s'étendre à partir de dessous jusqu'à 10 cm, en mesurant de l'horizontale passant par le coude. Le blanc sur la tête ne doit pas dominer, et les yeux ne doivent pas être entourés de blanc. Les merles ont pour caractéristique de foncer avec l'âge.
Disqualification : Les couleurs non reconnues (autres que celles décrites ci-dessus).
Des taches blanches sur le corps, c'est à dire du blanc entre le garrot et la queue, sur le coté entre les coudes et l'arrière-train, ceci pour toutes les couleurs.