Forum Passion des Chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Passion des Chiens


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Le Boxer

Aller en bas 
AuteurMessage
Gypsie
Admin
Admin
Gypsie


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 27/12/2006

Le Boxer Empty
MessageSujet: Le Boxer   Le Boxer Icon_minitimeLun 1 Jan - 12:18

HISTORIQUE
Comme tous les dogues, le Boxer tire ses origines des grands molosses venus d'Orient, et qui se sont différemment adaptés en fonction des régions où ils se sont fixés. En Allemagne, dès le moyen âge, on l'a croisé avec le Büllenbeisser, pour en faire un chien de chasse apte à traquer l'ours ou le cerf. Plus tard, le Mastiff et le Dogue du Brabant lui ont apporté leur sang. En 1890, le Bulldog anglais à son tour a participé à la création du produit que nous connaissons aujourd'hui.

COMPORTEMENT ET CARACTÈRE
Le Boxer doit avoir des nerfs solides, être sûr de lui, calme et équilibré. Son caractère est d'une importance primordiale et on doit y apporter la plus grande attention en élevage. L'attachement et la fidélité dont il fait preuve envers son maître et toute sa famille sont réputés depuis toujours, ainsi que sa vigilance et son courage indéfectible comme défenseur. Il est sans danger pour sa famille, mais méfiant à l'égard des étrangers, gai et amical quand il joue, mais il ignore la crainte quand il se fâche. Il est facile à dresser grâce à sa docilité, à son assurance et à son courage, à son mordant naturel et à ses aptitudes olfactives. Avec cela, propre et d'un entretien facile, il est aussi agréable et précieux comme chien de famille que comme chien d'accompagnement, chien de défense et chien d'utilité. Son caractère est franc, sans fausseté ni sournoiserie, et il conserve ces qualités en vieillissant.

DIVERS
L'éducation doit commencer très tôt (2 mois) mais sans contrainte pour obtenir une obéissance naturelle. Chien très dynamique et impétueux, il est conseillé de le tenir en laisse et de ne le lâcher que dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Bien que sans agressivité, son gabarit et son air sérieux peuvent impressionner.
Durée moyenne de vie : Une douzaine d'années.

ASPECT GÉNÉRAL
Le Boxer est un chien de taille moyenne, au poil ras, d'aspect ramassé, à la construction carrée et à l'ossature puissante. La musculature, sèche et fortement développée, présente un modelé nettement accusé. Les allures sont vives, pleines de noblesse et de puissance. Le Boxer ne doit sembler ni lourd, ni pataud, mais il ne doit pas non plus manquer de substance, ni paraître léger.
Proportions importantes :
- Longueur du corps par rapport à la hauteur au garrot: la construction s'inscrit dans un carré, ce qui signifie que les lignes qui la délimitent, une horizontale pour le dos et deux verticales, l'une passant par la pointe de l'épaule, l'autre passant par la pointe de la fesse, forment un carré.
- Hauteur de la poitrine par rapport à la hauteur au garrot: la poitrine descend jusqu'aux coudes; la hauteur de la poitrine est égale à la moitié de la hauteur au garrot.
- Longueur du chanfrein par rapport à la longueur de la tête: la proportion entre la longueur du nez (mesuré de l'angle interne de l'oeil jusqu'au bout du nez) et la longueur du crâne (mesuré de l'angle interne de l'oeil jusqu'à la pointe de l'occiput) est de 1:2.
Taille : (mesurée du garrot au sol selon une verticale passant par le coude)
Mâles : 57 à 63 cm - Femelles : 53 à 59 cm
Poids : supérieur à 30 kg pour les mâles d'une taille d'environ 60 cm au garrot.
environ 25 kg pour une femelle d'environ 56 cm au garrot.

ROBE
Peau : Sèche, élastique, sans plis.
Poil : Ras, dur, brillant et serré.
Couleur : Fauve ou bringé. Les nuances du fauve vont du Jaune clair jusqu'au rouge cerf foncé, mais ce sont les tons intermédiaires qui sont les plus beaux (le fauve rouge). Le masque est noir. La variété bringée présente, dans le sens des côtes, des rayures foncées ou noires sur un fond de robe fauve qui peut passer par toutes les nuances décrites plus haut. Ces rayures doivent se détacher nettement du fond de la robe. En principe, les marques blanches ne sont pas à rejeter; elles peuvent même être d'un effet très agréable.

Le Boxer Boxercz4
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Boxer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Passion des Chiens :: Le Chien en Général :: Races-
Sauter vers: