Vif, plein de tempérament et d'assurance, hardi, méfiant envers les étrangers, gardien incorruptible, joyeux et réceptif. C'est un chien fidèle, doux avec les enfants.
Cette race a le pied particulièrement sûr en montagne. On l'utilisait jadis pour tirer des charrettes. Son intelligence, son flair et son aptitude au dressage l'ont amené à seconder la police suisse comme chien sauveteur. Bien que très sympathique compagnon, il a tendance à être assez bruyant. Son réel besoin de s'ébattre dans les grands espaces fait déconseiller pour lui la vie en appartement.
Durée moyenne de vie : 13 ans.
Chien tricolore de taille moyenne, presque inscriptible dans un carré, bien proportionné et harmonieux dans toutes ses parties, musclé, très mobile et agile, à l'expression malicieuse.
vif, plein de tempérament et d'assurance, hardi; méfiant envers les étrangers; gardien incorruptible; joyeux et réceptif.
POIL : Poil double, ferme et bien couché. Poil de couverture dense et brillant ; sous-poil dense, de couleur noire, marron ou grise ; il n'est pas souhaitable que la couleur du sous-poil transparaisse ; poil légèrement ondulé admis seulement sur le dos et le garrot, mais pas recherché.
COULEUR : Fond noir ou havane, avec des marques symétriques de couleur feu (brun rouge) ou blanche. Petites marques feu au-dessus des yeux ; marques feu sur les joues, au poitrail (à gauche et à droite de la région de l'articulation scapulo-humérale) et sur les membres, où les marques feu se trouvent toujours entre le blanc et le noir (ou le havane selon la couleur de fond de la robe).
Marques blanches :
- Liste blanche bien visible qui descend sans interruption du crâne sur le chanfrein et qui peut entourer entièrement ou partiellement le museau.
- Plage blanche ininterrompue qui va du menton au poitrail par la gorge.
- Marques blanches aux quatre pieds.
- Marque blanche à la pointe de la queue.
- Tache blanche à la nuque et demi-collier blanc toléré.
- Etroit collier blanc admis, mais par recherché.