Exceptionnellement éveillé, il est facile à éduquer comme chien d'alarme. Affectueux, d'un naturel joyeux, il est aimable, charmeur, enjoué et même un peu bouffon. Il aime les enfants et joue interminablement avec eux .
Comme beaucoup de chiens de petite taille, cette race atteint assez facilement les 15 ans.
Le Havanais est un petit chien vigoureux, bas sur pattes, au poil long, abondant, doux et de préférence ondulé. Ses allures sont vives et élastiques.
Proportions importantes: La longueur du museau est égale à la distance entre le stop et la protubérance occipitale. Le rapport entre la longueur du corps (mesurée de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse) et la hauteur au garrot est de 4/3.
Taille : hauteur au garrot de 23 à 27 cm.
Tolérance de 21 à 29 cm.
Poids : de 3 à 6 Kg. (donné ici à titre indicatif)
Poil : le sous-poil, laineux, est peu développé, souvent totalement absent. Le poil de couverture est très long (12-18 cm chez un chien adulte), doux, plat ou ondulé et peut former des mèches bouclées. Tout toilettage, toute égalisation de la longueur des poils aux ciseaux et toute épilation sont interdites. Exception : un nettoyage des poils aux pieds est autorisé, les poils du front peuvent être légèrement raccourcis afin qu'ils ne couvrent pas les yeux et les poils du museau peuvent être également taillés, mais il est préférable de les laisser naturels.
Couleur : Il existe deux variétés.
- Rarement complètement blanc pur, fauve dans ses différentes nuances de fauve clair à havane (couleur tabac brun-rouge) ; taches dans ces couleurs de robe ; de légères charbonnures sont admises.
- Couleurs de robe et taches admises au point précédent (blanc, fauve clair à havane) avec des taches noires, robe noire.