Comme son parent anglais, ce chien se montre pratiquement toujours loyal et obéissant, capable de faire preuve de beaucoup d'attention avec les enfants et les membres de sa famille. Son naturel dominant le rend plus agressif vis-à-vis des autres chiens, et ses terribles mâchoires peuvent alors occasionner de sévères dégâts, mais la fréquentation de ses congénères commencée très tôt lui permet de maîtriser ses instincts et d'en faire un excellent chien de compagnie. Une éducation ferme mais douce est indispensable.
Durée moyenne de vie : 12 ans.
Le Staffordshire américain doit donner une impression de grande force pour sa taille; c'est un chien bien construit, musclé tout en étant agile et gracieux, très éveillé avec son entourage. Il doit être compact, ni haut sur pattes, ni levretté dans ses lignes. Son courage est proverbial.
Taille : 46 à 48 cm pour le mâle - 43 à 46 cm pour la femelle.
Poids : de 18 à 23 Kg. (donné ici à titre indicatif, taille et poids devant être en rapport
Poil : court, serré, raide au toucher, luisant.
Couleur : Toute couleur de robe est admise: unicolore, pluricolore ou panachée, mais ne sont pas recherchées les robes toutes blanches, ayant plus de 80% de blanc, noir et feu et la couleur foie.