Chien s'adaptant à tout milieu, sociable, à l'expression intelligente et atentive, équilibré mentalement. Chien d'arrêt polyvalent, sur tout gibier et en tout terrain, passionné précocement.
Remarquable dans la recherche, allures, sens olfactif, étendue d'exploration, spontanéité et tenue de l'arrêt, rapport et aptitude au dresage.
C'est la race la plus populaire dans l'hexagone.
Durée moyenne de vie : De 13 à 14 ans.
Le plus petit des chiens d'arrêt. L'épagneul breton est un braccoïde à queue courte ou sans queue. Harmonieusement construit sur une ossature solide sans être grossière. L'ensemble compact et rablé, cependant sans lourdeur, restant suffisamment élégant. Le chien est vigoureux, le regard est vif et l'expression intelligente. Il présente l'aspect d'un petit "COB bréviligne" plein d'énergie, ayant conservé dans son évolution le modèle bréviligne désiré et fixé par les réformateurs de la race.
Proportions importantes :- Le crâne est plus long que le chanfrein, suivant le rapport 3:2. Ensemble de la tête proportionné avec le corps.
- Hauteur de la poitrine légèrement inférieure à la moitié de la hauteur au garrot.
- Longueur scapulo-ischiale égale à la hauteur au garrot (chien inscriptible dans un carré).
Peau : Fine, adhérente et bien pigmentée.
Poil : Il doit être fin, non soyeux, plat ou très légèrement ondulé sur le corps. Jamais frisé. Ras sur la tête et la face antérieure des membres. Ces derniers sont pourvus postérieurement d'un poil abondant avec des franges qui diminuent progressivement de longueur jusqu'au carpe et tarse et même en dessous.
Couleur : "Blanc et orange", "blanc et noir", "blanc et marron", à panachure moyennement envahissante à plages irrégulières. Robe pie ou rouannée, quelquefois mouchetée sur le chanfrein, les lèvres et les membres. Avec également des taches feu (fauve de l'orangé au foncé), au chanfrein, sur les lèvres, au dessus des yeux et aux membres, au poitrail et au dessous de l'attache de la queue chez les tricolores. La liste étroite en tête est souhaitable dans toutes les robes. La robe unicolore n'est pas admise.