C'est le bon gros chien de l'imagerie populaire. Tranquille, calme, doux, aimable, sociable, d'un dévouement sans limite et adorant les enfants. Méfiant à l'égard des étrangers, il peut être agressif si les circonstances l'exigent. Il lui faut une éducation ferme.
Le Saint-Bernard exige beaucoup d'espace et de longues sorties quotidiennes. Brossage énergique chaque jour. Il craint la chaleur.
Durée moyenne de vie : 11 ans.
Il existe deux variétés de Saint-Bernard :
- La variété à poil court ( poil double) :
- La variété à poil long.
Les deux variétés sont de grande taille et leur aspect est empreint de majesté. Le corps est puissant, ferme, musclé et harmonieux; la tête en impose; l’expression est attentive.
- Proportion recherchée entre la hauteur au garrot : longueur du tronc = 9 : 10 ( la longueur du tronc est mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse).
- Proportion recherchée entre la hauteur au garrot et la hauteur de la poitrine voir le croquis suivant.
- La longueur totale de la tête est légèrement supérieure au tiers de la hauteur au garrot.
- Le rapport entre la hauteur du museau (mesurée à sa racine) et sa longueur est proche de 2 :1.
- La longueur du museau est légèrement supérieure au tiers de la longueur totale de la tête.
POIL :
- Variété poil court (poil double) : Poil de couverture dense, lisse, bien couché et rude; sous-poil abondant. Culotte légère aux cuisses; poil dense sur la queue.
- Variété poil long : Poil de couverture droit, de longueur moyenne; sous-poil abondant; dans la région des hanches et sur la croupe, le poil est généralement un peu ondulé, franges aux antérieurs. Culottes bien fournies aux cuisses. Poil court sur la face et aux oreilles. Queue touffue.
COULEUR :
Fond blanc avec des plages de couleur rouge-brun plus ou moins grandes ( chien panaché) jusqu'à former un manteau rouge-brun ininterrompu sur le dos et les flancs (chien à manteau); le manteau « déchiré » (troué de blanc) est équivalent. Le rouge-brun bringé est admis. La couleur jaune-brun est tolérée. Les charbonnures en tête sont recherchées; un soupçon de noir sur le tronc est toléré.
Marques blanches prescrites : Poitrail, pieds, extrémité de la queue, bande autour du museau, liste ( sur le chanfrein qui se prolonge en tête) et nuque. Marques recherchées : Collier blanc. Masque sombre symétrique.