Forum Passion des Chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Passion des Chiens


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Le Braque de Weimar

Aller en bas 
AuteurMessage
Gypsie
Admin
Admin
Gypsie


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 27/12/2006

Le Braque de Weimar Empty
MessageSujet: Le Braque de Weimar   Le Braque de Weimar Icon_minitimeMar 2 Jan - 11:22

HISTORIQUE
Il y a plusieurs théories sur l'origine du Braque de Weimar. La seule chose certaine est que, dès le premier tiers du 19e siècle, le Braque de Weimar était élevé à la cour du Duc de Weimar et employé comme limier. Vers le milieu du siècle, avant le début de l'élevage en pure race, l'élevage de cette race était presque exclusivement dans les mains de chasseurs professionnels et de forestiers en Allemagne centrale, principalement dans la région de Weimar et en Thüringe. Les jours de gloire des limiers étant passés, les détenteurs procédèrent à des croisements avec des chiens d'Oysel et poursuivirent l'élevage avec des produits de ces croisements. Depuis 1890 environ, la race est soumise à un élevage planifié et contrôlé par l'inscription dans un livre des origines. A côté du chien d'arrêt de Weimar à poil ras, apparaît dès le début du siècle une variété à poil long qui n'est cependant pas très répandue. Depuis que le Braque de Weimar est inscrit dans un livre des origines et élevé en race pure, des croisements avec d'autres races, tout spécialement avec des pointers, ont été évités. Étant élevé en race pure depuis environ cent ans, le Braque de Weimar est vraisemblablement la plus ancienne race parmi les chiens d'arrêt allemands.

CARACTÈRE
Chien de chasse polyvalent, docile et d'un caractère bien équilibré. Flair remarquable. Grâce, vitesse et résistance sont ses principaux atouts. Toutes les qualités d'un chien de compagnie et d'un bon gardien, avec cependant une tendance à être mordeur.

DIVERS
Les chiots naissent avec les yeux bleus.
Durée moyenne de vie : De 12 à 13 ans.

ASPECT GENERAL
Chien de chasse de taille moyenne à grande dont le type est adapté au travail de chien d'arrêt, sec, bien musclé, mais beau dans ses formes. Le caractère sexuel des mâles et des femelles doit être nettement marqué.
Proportions importantes :
- Longueur du corps/Hauteur au garrot : 12/11.
- Proportions de la tête : un peu plus longue de la pointe du nez au stop que du stop à la protubérance occipitale.
- Proportions du membre antérieur : la distance du garrot au coude est à peu près égale à celle du coude au mieux du métacarpe.
Taille :
Pour les mâles : de 59 à 70 cm - taille idéale de 62 à 67 cm.
Pour les femelles : de 57 à 65 cm - taille idéale de 59 à 63 cm.
Poids : 30 à 40 kg pour les mâles - 25 à 35 kg pour les femelles.

ROBE
Peau :Ferme, bien adhérente mais sans excès.
Poil :
- Poil ras : Poil de couverture court (mais plus long et plus dense que chez la plupart des autres races de chiens comparables), dru, très épais, bien couché. Sans ou avec peu de sous-poil.
- Poil long : poil de couverture souple et long, avec ou sans sous-poil. Lisse ou légèrement ondulé. Poil au point d'attache des oreilles long et bien tombant. A l'extrémité des oreilles, le poil velouté est admis. Longueur du poil sur les côtés de 3 à 5 cm, sous le cou, au poitrail et sur le ventre un peu plus long. Bonne culotte et franges dont la longueur diminue vers le bas. Beau panache à la queue. Espaces interdigitaux poilus. Poil à la tête moins long. Un poil rappelant le poil double avec un poil de couverture de longueur moyenne serré, bien couché, sous-poil fourni et des franges moyennement développées avec culotte se manifeste chez des chiens avec patrimoine héréditaire mixte.
Couleur : Gris argenté, gris brunâtre, gris souris ainsi que toutes les nuances intermédiaires entre ces teintes. La tête et les oreilles sont en général d'une couleur un peu plus claire. Des marques blanches ne sont autorisées que dans une faible mesure au poitrail et aux doigts. Parfois, sur le milieu du dos, il y a une raie foncée plus ou mois marquée dite "raie d'anguille". Les chiens qui présentent des marques feu rouges à jaunes ne peuvent obtenir en exposition au maximum que le qualificatif "bon". Des marques feu de couleur brune constituent un défaut grave.

Le Braque de Weimar 38ew5
Le Braque de Weimar 2chiotsbe6
Le Braque de Weimar 761wh3
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Braque de Weimar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Passion des Chiens :: Le Chien en Général :: Races-
Sauter vers: