HISTORIQUE
Déjà au début du 20 ème siècle, le nombre des Pinschers nains était grand, et en 1925, le livre des origines comportait déjà 1300 inscriptions de cette race. A partir des nombreuses variétés de couleur, comme chez le Pinscher allemand, on sélectionna les chiens de couleur noire avec des marques plus claires et les unicolores d'un ton rouge à brunâtre.
CARACTÈRE
Excellent gardien et fantastique ratier, c'est un chien d'appartement idéal. Intelligent, gai, facétieux et vif, il est de plus aussi propre qu'un chat. Dévoué, fidèle, affectueux, il a vraiment tout pour plaire.
DIVERS
Courageux et excellent gardien, il sait par contre modérer ses aboiements. Facile d'entretien, il a cependant un grand besoin d'exercice. Malgré sa petite taille, il n'hésite pas à provoquer ses congénères plus gros. Il est donc conseillé de le sortir en laisse.
Durée moyenne de vie : 13 ans.
ASPECT GÉNÉRAL
Le Pinscher nain est un modèle réduit du Pinscher allemand exempt de tout défaut de nanisme. Élégant, son poil ras et lisse met en évidence sa forme inscriptible dans le carré.
Proportions importantes :
- Le rapport entre la longueur du corps et la hauteur au garrot doit autant que possible souligner la forme carrée.
- La longueur totale de la tête (mesurée de l'extrémité de la truffe à la protubérance occipitale) correspond à la moitié de la longueur du dessus (mesurée du garrot à l'attache de la queue).
Taille : Hauteur au garrot pour mâles et femelles 25 à 30 cm.
Poids : De 4 à 6 kg.
ROBE
Peau : Sur tout le corps, elle est bien appliquée aux tissus sous-jacents.
Poil : Ras et bien fourni, bien couché et luisant, sans plages glabres.
Couleur : Rouge cerf, rouge-brun à rouge-brun foncé. Noir et feu: Poil d'un noir de jais avec des marques rouges ou brunes. On recherche des marques feu aussi foncées que possible, de couleur intense et bien délimitées. Les marques feu se répartissent comme suit: au-dessus des yeux, à la gorge, aux métacarpes, aux pieds, aux faces internes des membres postérieurs, sous la racine de la queue et en forme de deux triangles réguliers et bien séparés l'un de l'autre sur la poitrine.