HISTORIQUE
Créée en Angleterre à partir du Mastiff et du Bulldog, cette race était destinée à seconder les garde-chasse dans leur surveillance des braconniers. Vitesse, force et endurance lui permettaient de neutraliser n'importe quel individu sans le tuer.
CARACTÈRE
Puissant, endurant, actif et sûr. Plein d'ardeur, vigilant et fidèle.
DIVERS
Ce chien magnifique n'a pas rencontré le succès qu'il mériterait en raison de son comportement têtu, qui lui fait systématiquement refuser les ordres. Néanmoins, il se montre extrêmement protecteur envers tous les membres de sa famille.
Durée moyenne de vie : 11 à 12 ans.
ASPECT GÉNÉRAL
Le Bullmastiff est un chien puissant dans sa construction, harmonieux dans ses formes, donnant une impression de grande force mais sans lourdeur. Il est solide et actif.
Taille : 63,5 à 68,5 cm pour les mâles. 61 à 66 cm pour les femelles.
Poids : 50 à 59 kg pour les mâles. 41 à 50 kg pour les femelles.
ROBE
Poil : Le poil est court et dur, protégeant bien contre les intempéries ; il est couché à plat sur le corps. Le poil long, soyeux ou laineux est un défaut grave.
Couleur : N'importe quel ton de bringé, fauve ou rouge; la couleur doit être pure et nette. Une légère marque blanche sur la poitrine est admise. D'autres marques blanches constituent un défaut. Le masque noir sur le museau est indispensable; il s'estompe vers les yeux qui sont entourés de marques sombres, contribuant à l'expression. Les ongles foncés sont préférables.