HISTORIQUE
Le carlin qui existe depuis trois mille ans est d'origine chinoise, bien que les japonais revendiquent la variante noire. Il existe un chien de légende en Chine, le chien de Fô qui a été souvent reproduit comme un gardien de temple que l’on disait malin comme un singe et puissant comme un dragon et qui serait l’ancêtre du Carlin.
Toutefois c’est en Angleterre à la cour des rois que le Carlin trouva ses lettres de noblesses, puis sous Louis XV qu’il fut introduit à la Cour de France.
CARACTÈRE
Les chiots possèdent plusieurs particularités physiques par rapport aux adultes, entre autres les sables naissent pratiquement noirs et éclaircissent avec le temps; de plus, la queue s'enroule au fur et à mesure de leur croissance.
Toutefois, la plus grosse particularité n'est pas physique mais plutôt comportementale. En effet comme tous les chiots, il dort beaucoup, mais c'est pour mieux recharger les batteries. Et alors là, quand il se réveille, attention à la tornade blanche ou noire c'est selon. Heureusement, que tout le monde se rassure, le carlin n'est pas destructeur mais plutôt coureur de vitesse. Ceci se calme assez vite avec l'âge et la prise de poids. Il faut bien que jeunesse se passe !!!
Une fois passé le cap de l'adolescence, le carlin s'avère être un chien calme. Il est très affectueux et ne demande qu'à faire des câlins sur le canapé avec ses maîtres.
Si votre chien a été élevé dans de bonnes conditions, c'est-à-dire s'il a vécu en famille dès sa naissance, il se montrera un parfait compagnon pour tous, adultes et enfants, et adorera les autres animaux.
Attention tout de même à ne pas oublier que le Carlin est un molosse miniature et qu’il faut de la fermeté dans son éducation sous peine d’avoir un chien tétu.
Quoi qu'il en soit, le carlin est "à l'aise dans ses baskets", il faudra même faire attention aux autres chiens, vers lesquels il ira sans attendre de savoir s'ils sont sympas ou non.
DIVERS
Malgré l'impression de puissance qu'il dégage, le Carlin est rarement agressif et peut faire un gardien très acceptable.
Peu sportif, il est sensible aux grosses chaleurs.
Durée moyenne de vie : Jusqu'à 15 ans.
ALLURE GENERALE
Compact et trapu, inscrit dans un carré (Cob), il a une musculature ferme et un corps ramassé.
Poids : De 6,3 à 8,1 kg.
Taille : De 30 à 35 cm (donné ici à titre indicatif).
- En réalité, en France, le poids est d'environ 8 kg pour les femelles et 11 kg pour les mâles.
- Bien que les noirs et les sables pèsent le même poids, à la vue, le noir semble plus léger.
- Il existe plusieurs gabarits de carlins suivant leurs origines dans le monde.
Quoi qu'il en soit, les particularités physiques du carlin font qu'il ne tolère pas la médiocrité.
ROBE
Poil : Fin, lisse, doux, court et brillant. Il n'est ni dur ni laineux.
Couleur : Argent, abricot, fauve ou noir. Chaque couleur est nettement définie afin que le contraste soit complet entre la couleur de la robe, la "trace" (raie noire s'étendant de l'occiput à la queue) et le masque. Les marques sont nettement définies. Le museau ou masque, les oreilles, les grains de beauté sur les joues, la marque du pouce ou losange sur le front et la raie sur le dos (trace) sont aussi noirs que possible.