HISTORIQUE
Ce très ancien chien de berger à poil court descend des "chiens de plaine" qui gardaient les troupeaux dans toutes les régions de grande culture du Bassin parisien. Comme son nom ne l'indique pas, il serait vraisemblablement originaire de la Brie, avec une ascendance commune au Briard. On a retrouvé des ossements très proches de son anatomie vieux de plus de 2.000 ans. Le standard de la race a été établi en 1921.
CARACTÈRE
Le dressage est délicat car c'est un chien dominant et volontaire. Il lui faut donc un maître ferme, qui saura le dominer et obtenir de lui l'obéissance et la fidélité dont il est largement capable, et qui récompensera ce dernier. Très intelligent, affectueux, franc, hardi jusqu'à la témérité, il a le sens de la famille et des responsabilités. Excellent chien de berger, il est aussi un gardien vigilant et intraitable, avec un sens profond de la propriété. Chien de travail, on le rencontre de plus en plus souvent dans tous les compartiments de la vie de société: Armée, police, lutte anti-drogue, secourisme, etc… Parfois brutal, car il ne connaît pas sa force, il sait néanmoins faire preuve de patience et de douceur envers les enfants de la famille. Actif, sportif, il a énormément besoin de se dépenser.
DIVERS
Cette race n'est non encore reconnue par le Canadian Kennel CLub.
Suivant les lignées, on peut rencontrer des sujets un peu irritables, surtout envers leurs congénères.
Durée moyenne de vie : 13 à 14 ans
APPARENCE GÉNÉRALE
Chien de forte taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur. Abord franc, sans peur.
- Pénalisation : Manque de rusticité, de puissance, craintif.
- Disqualification : Manque de type, trop lourd, trop faible, dangereux ou peureux.
TAILLE
Mâle : 65 à 70 cm.
Femelle : 61 à 68 cm.
- Disqualification : Taille en dehors des limites maxima et minima.
ROBE
Poil : Ras sur la tête, fort, court, gros, ferme et couché sur le corps de 3 à 4 cm de long. Les fesses et le dessous de la queue légèrement mais obligatoirement frangés. Sous le poil de couverture existe le sous-poil très court, fin, dense et duveteux, de préférence gris souris, très serré; Il ne doit jamais apparaître au travers du poil de couverture.
- Pénalisation : Poil trop long en tête, franges pas assez fournies ou de teinte trop claire, poil trop plaqué, poil ayant tendance à onduler. Il y a tendance à l'ondulation quand le poil présente, sur toute sa longueur, de très légères sinuositée tout an restant couché; dans ce cas, il y a lieu de mentionner "à tendance à onduler ".
- Disqualification : Tête trop poilue, poil trop court ou trop long, absence de franges et de sous-poil. Sous-poil apparent dans le poil de couverture, poil trop fin, ébouriffé, poil ondulé. Le poil est "ondulé" quand il n'est ni frisé, ni lisse, ni plat.
Couleur :
a) Noir et feu (BICOLORE), "bas rouges", la couleur noire très franche, la couleur des feux doit être rouge écureuil, les marques feux se trouvent : Pastilles au-dessus des yeux, les bas côtés du museau en allant diminuant sur les joues, sans jamais atteindre le dessous de l'oreille; à la poitrine deux taches sont préférées au plastron, la gorge, sous la queue. Sur les membres, les feux sont étendus aux pieds, aux poignets, se perdant progressivement en montant, sans toutefois envahir plus du tiers du membre, montant un peu plus haut à l'intérieur des membres. Quelques poils blancs au poitrail sont tolérés.
b) Arlequin, gris, noir et feu (TRICOLORE), la robe est en partie égale gris et noir; disposée par taches ou plus noir que gris, les feux occupant les mêmes endroits que pour les bicolores.
- Pénalisation :
Teinte noire pas suffisamment franche, feux pas suffisamment fondus dans le noir, feux trop clairs ou trop foncés, marques feux insuffisantes ou trop envahissantes, marque blanche légère au poitrail.
Pour les Arlequins, teinte grise trop claire, trop envahissante.
- Disqualification :
Taches blanches au poitrail, feux trop envahissants, marques feux ailleurs qu'aux endroits fixés, marques feux séparées des autres couleurs par une ligne trop distincte.
Pour les Arlequins, trop de gris, noir d'un côté, gris de l'autre, gris dans les feux, tête toute grise. Il y a lieu de pénaliser suivant l'importance du défaut.
Peut conduire à la disqualification, tout ce qui révèle la faiblesse ou la dégénérescence, ainsi le ladre, la dépigmentation, les teintes lavées.