Intelligent, tendre, fidèle et affectueux à l'extrême. Tempérament calme mais vigilant, bien adapté au travail de gardien. Il est particulièrement attentif et protecteur vis-à-vis des enfants, ce qui a participé à son succès, et qui, aux Etats Unis lui a valu le surnom de Nanny-Dog, Chien Nurse.
Son entretien est fastidieux à cause de son pelage. Il peut parfois se montrer agressif dans son rôle de gardien.
Durée moyenne de vie : 13ans.
chien fort, qui semble inscriptible dans un carré, très harmonieux de construction, de constitution robuste. Absolument pas haut sur pattes, tout couvert d'un poil abondant. Chien trapu, musclé, solide, dont l'expression est très intelligente. Les formes naturelles ne doivent pas être modifiées artificiellement par l'usage de ciseaux ou de la tondeuse.
Caractéristiques : Doué d'une grande vigueur, présentant une ligne de dessus légèrement inclinée et un corps en forme de poire quand il est vu de dessus. Présente un roulis typique dans sa démarche lorsqu'il va l'amble ou au pas normal. son aboiement a un timbre qui lui est propre.
Taille : minimum de 61 cm pour les mâles et de 56 cm pour les femelles.
Le type et l'équilibre des formes sont de la plus grande importance et ne doivent en aucun cas être sacrifiés à la taille seule.
Poids : Mâle de 25 à 30 kg - Femelle de 23 à 28 kg. (donné ici à titre indicatif).
Poil : Abondant de texture bien rêche; il n'est pas droit mais hirsute et exempt de boucles. Le sous-poil est un feutrage imperméable. La tête et le crâne sont bien couverts de poils. Les oreilles sont modérément garnies. Le cou a une bonne garniture, de même que les membres antérieurs, sur tout leur pourtour. Le poil est plus abondant sur l'arrière-main que sur le reste du corps. Il faut attacher plus d'importance à la qualité, à la texture et à l'abondance du poil, qu'à sa simple longueur.
Couleur : Tout ton de gris, grisonné ou bleu. Le corps et l'arrière-main sont de couleur uniforme avec ou sans petites marques blanches (chaussettes) aux extrémités des membres. Les marques blanches dans les zones unicolores sont à décourager. La tête, le cou, les membres antérieurs et le dessous du ventre doivent être blancs avec ou sans marques. Tout ton de marron est un défaut.