HISTORIQUE
Originaire du Japon, et plus précisément de la province d'Akita dont il porte le nom, ce chien est l'un des plus grands de ce pays. Utilisé depuis très longtemps comme chien de combat et jusqu'au début du 20ème siècle où ce sport fut interdit, il a été reconverti en chien de chasse, spécialité dans laquelle sa pugnacité a fait merveille. Très courageux, il n'hésite pas à s'attaquer au gros gibier, et même aux ours. De nos jours, l'Akita se présente comme un chien de garde ou de compagnie très recherché, grâce à son intelligence et à son potentiel d'adaptation.
CARACTERE
Intelligent et sociable, l'Akita se révèle un excellent compagnon, au caractère très agréable. On peut parfois noter une certaine indocilité due à sa nature introvertie.
DIVERS
De ses origines de chien de combat, l'Akita a conservé une certaine agressivité envers les autres mâles, que l'on peut néanmoins réguler par une éducation adéquate.
A noter que ce chien est classé "chien dangereux" en Espagne.
L'âge moyen limite se situe aux alentours de 10 à 12 ans.
ASPECT GENERAL
Chien de grande taille de constitution robuste, bien proportionné, avec beaucoup de substance; caractères sexuels secondaires nettement marqués. Grande noblesse et dignité dans sa simplicité.
Proportions importantes : Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps est de 10 à 11, mais les femelles ont le corps légèrement plus long que les mâles.
Taille : (hauteur au garrot)
Mâles : 67 cm - Femelles : 61 cm.
Avec une tolérance de 3 cm en plus ou en moins.
Poids : Mâle de 30 à 50 kg - Femelle de 28 à 43 kg. (donné ici à titre indicatif)
ROBE
Poil : le poil de couverture est dur et droit; le sous poil est souple et dense; le garrot et la croupe sont couverts d'un poil légèrement plus long ; le poil de la queue est plus long que celui du reste du corps.
Couleur : rouge, sésame, bringé et blanc.
Toutes les couleurs citées ci-dessus, excepté le blanc, doivent présenter de l'Urajiro (Urajiro = poil blanchâtre sur les faces latérales du museau et sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, sur la face inférieur de la queue et à la face interne des membres).