HISTORIQUE
Aujourd'hui encore, l'origine du Dalmatien est obscure et hypothétique. Les premiers témoins objectifs sont les tableaux de peintres italiens du 16ème siècle. Des figurations sur les tombes de pharaons de l'Egypte ancienne, qui correspondent à des peintures datant du Moyen-Age, permettent de supputer que le Dalmatien existe depuis quelques millénaires. Ces indices permettent de tirer la conclusion vraisemblable que le Dalmatien provient de la région méditerranéenne.
Dans l'ouvrage d'un certain Thomas Berwick publié en 1792 on trouve la description et le dessin d'un Dalmatien. Berwick nomme ce chien "Dalmatien" ou "Chien de coche". Le premier standard du Dalmatien a été rédigé en 1882 par un Anglais du nom de Vero Shaw. Ce standard a été rendu officiel en 1890.
CARACTERE
Sociable et amical, ni timide ni méfiant, ni peureux ni agressif.
DIVERS
Bon au dressage comme chien d'accompagnement et comme chien sanitaire.
Durée moyenne de vie : 13 à 14 ans.
ASPECT GENERAL
Chien dont les taches nummulaires constituent un trait caractéristique; le dalmatien est un chien vigoureux, musclé et vif; harmonieux dans ses lignes, il n'est en rien grossier ni lourd, pouvant faire preuve de beaucoup d'endurance et capable d'aller à vive allure.
Taille : L'harmonie générale des proportions est de première importance.
Chez les mâles 56 à 61 cm, taille idéale 58 à 59 cm.
Chez les femelles 54 à 59 cm, taille idéale 56 à 57 cm.
Poids : Mâle environ 27 kg. Femelle environ 24 Kg.
ROBE
Poil : Court, dur et dense, d'aspect lisse et luisant.
Couleur : La couleur de fond est d'un blanc pur. Les chiens de la variété noire portent des taches nummulaires d'un noir foncé, ceux de la variété marron des taches nummulaires de couleur marron-foie. Les taches ne doivent pas se confondre, être rondes, nettement dessinées, bien réparties et avoir un diamètre de 2 à 3 cm. Les taches situées à la tête, à la queue et aux extrémités doivent être plus petites.
Couleur foie, détails : http://www.lesphoebusdalenis.com/la_robe_foie.htm