HISTORIQUE
Origine contestée par de nombreux spécialiste qui voient dans cette race un descendant de certains chiens africains. Quoi qu'il en soit, c'est en Chine qu'on en trouve les traces les plus anciennes.
CARACTÈRE
Affectueux, enjoué et vif, il n'est jamais méchant.
DIVERS
Le Chien Chinois à crête ne supporte pas les écarts de température.
ASPECT GÉNÉRAL
Petit chien actif et gracieux ; ossature fine à moyenne. Le corps est soit lisse et dépourvu de poil sauf à la tête, aux pieds et à la queue ou entièrement recouvert d'un voile formé d'un fin duvet soyeux. Dans cette race, il existe des chiens de deux types différents : un type racé à ossature fine, dit "deer type", et un type à ossature et constitution plus lourdes, dit "cobby type".
Taille : La taille idéale pour les mâles est de 28 à 33 cm (11 à 13 pouces) au garrot. Pour les femelles, elle est de 23 à 30 cm (9 à 12 livres pouces).
Poids : Le poids est très variable, mais ne devrait pas dépasser de 5,5 kg 12 livres anglaises).
ROBE
Poil : Nulle part sur le corps il ne doit y avoir de larges plages poilues. La peau, d'un grain fin, est lisse et chaude au toucher. Dans la variété duvetée (powder-puff), la robe est formée d'un sous-poil avec des poils longs et fins qui donnent l'impression d'un voile. Cette robe avec voile est une particularité caractéristique.
Couleur : Toutes les couleurs et tous les mélanges de couleurs sont admis.