HISTORIQUE
L'origine de cette race se perd dans la nuit des temps, et se mesure en millénaires. Issue des chiens sauvages qui peuplaient l'Afrique centrale (Zaïre et Soudan) le Basenji doit son nom, qui signifie campagnard, à la peuplade qui la première l'a utilisée comme chasseur. Les Egyptiens le considéraient comme un animal sacré et on en a trouvé la représentation dans de nombreux tombeaux de pharaons. Quelques tentatives d'acclimatation ont eu lieu en Europe, sans donner de résultats, mais depuis le début du 20ème siècle, il semblerait que l'on soit parvenu à une certaine adaptation et que son caractère très convivial lui assure un succès grandissant.
CARACTERE
Enjoué, affectueux et faisant montre d'une patience à tous crins, c'est le compagnon idéal des enfants. Cela ne l'empêche pas d'être un excellent gardien, chasseur de nuisibles et de petit gibier à l'occasion.
DIVERS
L'une des particularités de ce chien est de ne pas aboyer. Il se contente en effet de pousser de petits cris, semblant jodler comme les Tyroliens, et fait de grands bonds dans l'herbe pour s'orienter. D'autre part, le Basenji est un animal très propre, soucieux de sa toilette autant qu'un chat. Il peut espérer vivre une douzaine d'années.
ALLURE GENERALE
Chien aristocratique dans son aspect, de construction légère, à l'ossature fine, haut sur pates par rapport à sa longueur, toujours en équilibre, vif et intelligent. Tête ridée, aux oreilles droites, fièrement portées sur un cou bien galbé. Poitrine bien descendue dont la ligne remonte pour se fondre dans un flanc bien marqué, queue enroulée en boucle serrée, présentent l'image d'un chien bien proportionné qui a la grâce d'une gazelle.
Taille : Hauteur idéale au garrot de 43 cm pour les mâles et de 40 cm pour les femelles.
Poids : Les poids idéal est de 11 kg pour les mâles et de 9,5 kg pour les femelles.
ROBE
Poil : Court, luisant et serré, très fin. Peau très soulple.
Couleur : Noir pur et blanc, rouge et blanc, noir et feu et blanc avec pastille feu au-dessus des yeux et masque feu, fauve et blanc. Blanc aux pieds, poitrail et extrémité de la queue. Le blanc aux membres, la liste et le collier blanc sont facultatifs.