HISTORIQUE
Véloce et fort, le Barzoï a tout de suite été utilisé pour la chasse, que ce soit contre le loup, qu'il rattrapait à la course et immobilisait au sol, ou pour tous autres gibiers rapides, cerfs, lièvres, sangliers. Il peut atteindre les 50 Km/heure.
Aujourd'hui on l'élève également comme chien d'agrément.
En russe, Barzoï est un terme générique qui désigne l'ensemble des Lévriers. Mais, en cynophilie, ce nom désigne une seule race bien précise. Le Barzoï, ou Russkaya Psovaya Borzay,a est partie intégrante de la culture nationale et de l'histoire russes depuis 9 siècles. Ainsi, la Chronique française du XIème siècle témoigne que trois Barzoïs suivaient la fille du Grand-Duc de Kiev Anna Iaroslavna quand elle est arrivée en France pour devenir la femme d'Henri Ier. Parmi les propriétaires et les éleveurs il y avait beaucoup de personnes célèbres y compris les tsars et les poètes : Ivan le Terrible, Pierre le Grand, Nicolas II, Pouchkine, Tourgueniev.
La création de l'élevage célèbre "Pershinskaya okhota" par les éleveurs illustres le Grand-duc Nicolaï Nicolaievitch et Dimitri Valtsev eut une grande importance. Dès la fin du XIXème siècle, on voit le Barzoï dans les plus grands élevages d'Europe et d'Amérique.
CARACTÈRE
Il se distingue en général par le calme et la retenue de son comportement, par une grande sûreté et maîtrise de soi. A la course, il est rapide et endurant. Au combat, c'est un adversaire dangereux car, malgré son élégance, c'est un chien puissant et courageux. Il est utilisé en URSS comme chien de chasse et, à ce titre, il se distingue par une vue perçante, une grande rapidité - notamment sur de courtes distances - et son mordant envers le gibier. L'apparence générale et le caractère constituent le critère primordial de qualification. L'apparence générale, qui est l'indicateur principal de la pureté de race, ne doit jamais être sacrifiée à la perfection d'autres points quelle que soit leur importance.
DIVERS
Contrairement à l'ensemble des autres races de chien, le Barzoï couche ses oreilles en arrière lorsqu'il est content, ce qui a fait croire à tort à une constante agressivité.
Longévité : jusqu'à 13 ans.
ALIMENTATION
Chiot, adulte ou senior :
Comment choisir l'alimentation la mieux adaptée à ses besoins ?
LLURE GÉNÉRALE
Chien d'aspect aristocratique, de grande taille, de constitution à la fois sèche et robuste, de construction très légèrement allongée.
Les femelles sont généralement plus longues que les mâles. Ossature forte, mais pas massive. Les os sont assez plats. Musculature sèche, bien développée, surtout sur les cuisses, mais pas en relief. L'harmonie des formes et du mouvement est primordiale.
Proportions importantes :
- Chez les mâles la hauteur au garrot est égale ou à peine supérieure à celle du sommet de la croupe au sol.
- Chez les femelles ces hauteurs sont égales.
- La hauteur au garrot doit être une peu inférieure à la longueur du corps.
- La hauteur de la poitrine est approximativement égale à la moitié de la hauteur au garrot.
- La longueur du museau, du stop à l'extrémité de la truffe, est égale ou légèrement supérieure à celle du crâne, de l'occiput au stop.
Taille : Hauteur au garrot recherchée : 75 à 85 cm pour les mâles, 68 à 78 cm pour les femelles.
Chez les mâles, la hauteur au garrot est égale ou à peine supérieure à celle du sommet de la croupe au sol. Chez les femelles ces hauteurs sont égales.
Les sujets dépassant la taille maximale sont admis à condition que la morphologie typique soit sauvegardée.
Poids : Mâle de 35 à 48 kg - Femelle de 30 à 43 kg.(donné ici à titre indicatif)
ROBE
Peau : : Souple, élastique.
Poil : Soyeux, doux et souple, ondulé ou formant des boucles courtes. Sur la tête, les oreilles et les membres, le poil est satiné (soyeux mais plus lourd), court, bien couché contre le corps. Sur le corps, le poil est assez long, ondulé; sur les régions des omoplates et de la croupe il forme des boucles plus fines; sur les côtés et les cuisses le poil est plus court; le poil formant les franges, les culottes et le panache de la queue est plus long.
Couleur : Combinaison de toutes les couleurs, sauf combinaison avec le bleu, le marron (chocolat) et tous les dérivés de ces couleurs. Toutes les couleurs peuvent être uniformes ou pie. Les franges, les culottes, le panache de la queue sont considérablement plus clairs que la couleur de fond. Pour les couleurs charbonnées, le masque noir est typique.