Romane Admin
Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Le Bouledogue Francais Mer 27 Déc - 12:52 | |
| Très sociable. Gai, joueur, éveillé, sportif, il est particulièrement affectueux avec les enfants et ses maîtres. Durée moyenne de vie : 11 ans. La chaleur : Les Bouledogues Français supportent très mal la chaleur!!! Il est impensable de sortir un Bouledogue lorsque la température atteint les 24/25 °C. Les résultats d'une telle sortie, d'autant plus s'il y a du soleil ce jour là, seraient un coup de chaleur accompagné d'une forte insolation dès la 1ère demi-heure !!! Conséquence : La mort de l'animal si rien n'est fait. Il est donc évident qu'un bouledogue ne doit en aucun cas resté enfermé dans un véhicule!!!
Les problèmes vertébraux : Le disque intervertébral qui joue le rôle de coussin amortisseur entre 2 vertèbres a tendance à subir une déshydration puis devient cartilagineux et fini par s'ossifier peu à peu. Il ne joue alors plus son rôle d'amortisseur et a tendance à être expulsé vers l'extérieur. Conséquences : compression de la moelle épinière, lésion du tissu nerveux, douleurs entraînant contracture musculaire, parésie et paralysies
Les problèmes respiratoires : Le problème vient des obstructions des voies respiratoires. 2 sortes de problèmes : 1/ La sténose des narines C'est l'affaissement du cartilage alaire, trop mou. Cela s'identifie par la ligne des narines, qui dans ce cas est droite au lieu d'être en virgule. QUE FAIRE? Le seul remède est la chirurgie. Consultez votre vétérinaire !!! 2/ Le Voile du palais trop long Longueur anormal du palais mou qui provoque une obstruction du Larynx. cela n'est pas visible chez le jeune chiot ! SIGNES: fatigue très rapide lors de la marche, bleuissement des muqueuses et de la langue, yeux injectés de sang, forts ronflements, essoufflement, rachitisme.
Les troubles oculaires : 1/ La luxation de la glande de HARDER Cette glande a tendance à sortir au coin de l'œil, elle peut grossir rapidement pour atteindre la taille d'une mûre. Cette affection est fréquente lors de la croissance du Bouledogue mais peut aussi être la conséquence d'une infection oculaire. PRÉVENTION: nettoyez régulièrement les yeux de votre chien avec un collyre anti-inflammatoire. Dans le cas où votre "Boule" est touché, nous vous invitons à consulter votre vétérinaire. 2/ Les larmoiements Tout larmoiement peut être grave, il convient donc de consulter son vétérinaire.
Le Bouledogue français n'est pas très exigeant, c'est l'avantage des chiens à poils courts ! Un brossage régulier avec un gant de crin ou en caoutchouc le débarrassera des nombreux poils morts - et préservera votre intérieur - tout en lui faisant plaisir. Un lavage de temps en temps (une fois par moi par exemple) avec un shampooing adapté contribuera à rendre son poil brillant et beau. Par contre il est important de penser à nettoyer régulièrement les petites rides qu'il a sur la face, et d'y passer une crème d'entretien pour prévenir tout risque d'infection. Dans le même temps, il faudra en profiter pour nettoyer les oreilles qui, puisqu'elles sont bien dressées, sont sujettes au salissement, surtout si votre boule va faire le fou dehors. Dernier point important : le nettoyage de la zone située sous la queue. La queue plaquée sur les fesses est propice à l'accumulation de saletés. La morphologie du Boule ne lui permet guère les exercices de contorsion qui seraient nécessaires pour qu'il se lave tout seul, il est préférable de l'y aider.
Molossoïde de petit format. Chien puissant dans sa petite taille, bréviligne, ramassé dans toutes ses proportions, à poil ras, à face courte et camuse, aux oreilles droites, ayant une queue naturellement courte. Il doit avoir l'apparence d'un animal actif, intelligent, très musclé, d'une structure compacte et d'une solide ossature. Poids : de 8 à 14 kg. Taille : de 25 à 35 cm. (donné ici à titre indicatif, la taille devant être proportionnée au poids)
Poil : Beau poil ras, serré, brillant et doux. Couleur : - uniformément colorée fauve, bringée ou non, ou à panachure limitée. - fauve bringée ou non, à panachure moyenne ou envahissante. Toutes les nuances du fauve sont admises, du rouge au café au lait. Les chiens entièrement blancs sont classés dans "fauve bringé à panachure blanche envahissante". Lorsqu'un chien présentera une truffe très foncée, des yeux sombres entourés de paupières foncées, certaines dépigmentations de la face pourront être exceptionnellement tolérées chez de très beaux sujets.
| |
|