Donne une impression de détermination, de force et d'activité.
Vif, hardi, fidèle, digne de confiance, courageux, terrible d'aspect mais doué d'une nature affectueuse.
La race connaît de nombreux problèmes de santé.
Durée moyenne de vie : 10 ans.
Chien à poil lisse, trapu, plutôt près de terre, large, puissant, compact. Tête massive, assez forte par rapport à la taille du chien.
Aucun caractère n'est accusé par rapport aux autres au point de détruire l'harmonie générale ou de donner au chien une apparence difforme ou de gêner le mouvement. La face est courte, le museau est large, tronqué et incliné vers le haut. Le corps est court, bien soudé; les membres sont forts, bien musclés, athlétiques. L'arrière-main est haut et fort mais un peu plus léger par comparaison avec l'avant bâti en force. La femelle n'est pas aussi impressionnante ni aussi développée que le mâle.
Poids : Mâle 25 kg - Femelle 22,7 kg.
Taille : de 31 à 36 cm.
Poil : De texture fine, court, serré et lisse. Il n'est dur que parce qu'il est court et serré (ce n'est pas un poil "fil de fer").
Couleur : Robe unicolore ou "suie" (c'est-à-dire unicolore avec le masque ou le museau noir). Il n'y a que des couleurs uniformes (qui doivent être brillantes et pures): rouge, avec ses tons différents, fauve, fauve pâle, etc... la robe bringée, la robe blanche et la robe panachée (combinaison de blanc avec l'une quelconque des couleurs précédentes). Les couleurs foie, noir, noir et feu sont absolument à écarter.