Auxiliaire efficace à la chasse, de par ses qualités de broussailleur et de rapporteur. A la maison c'est l'ami fidèle, le complice. Il partage toutes les passions de son maître et ne demande qu'à lui donner satisfaction.
Bien que réputé d'une santé de fer, cette race souffre d'affections oculaires et dermiques. Il est impératif de bien connaître le pedigree de l'animal avant tout achat.
Durée moyenne de vie : 16 à 17 ans
Il faudra être vigilant quant à son alimentation car les cockers sont prédisposés à l'obésité s'ils reçoivent une alimentation trop riche tout en étant sédentaires.
Cette race est prédisposée à certaines pathologies oculaires comme l'atrophie rétinienne.
Il est donc important de s'assurer que les parents de votre futur chiot ne souffre pas de telles affections.
Chien de chasse gai et vigoureux, harmonieux et compact. La distance du garrot à la naissance de la queue doit être approximativement égale à la hauteur au garrot.
Taille : Mâle de 39 à 41 cm. Femelle de 38 à 39 cm.
Poids : De 12 à 14,5 kg.
Poil : Plat. Texture soyeuse, jamais "fil de fer" ni ondulé, pas trop abondant et Jamais bouclé. Les membres antérieurs, le corps et les postérieurs au-dessus des jarrets sont bien garnis de franges.
Couleur : Extrême diversité des coloris, parmi lesquels le Noir, fauve, marron, blanc tâché ou tricolore. Chez les unicolores, le blanc n'est admis que sur le poitrail.