Robuste, résistant, moins rapide que le Greyhound, ce chien était utilisé dans son pays d'origine comme gardien et pour la chasse aux antilopes, au loup, au chacal,... En Inde, l'armée britannique l'employa comme messager militaire. Calme, volontiers dominateur, susceptible, peu démonstratif, il n'aime pas trop être embêté. Affectueux, très attaché à son maître, il se montre distant, hautain, avec les étrangers. L'expression orientale est typique de la race. L'afghan vous pénètre du regard, avec une certaine ardeur farouche. Il sera éduqué fermement mais sans brusquerie.
Il s'adapte bien à la vie en appartement à condition de pouvoir disposer d'espace et de bénéficier de beaucoup d'exercice. Brossage, peignage quotidiens. Bain mensuel. Toilettage deux à trois fois par an.
Durée moyenne de vie : Environ 13 ans.
Chien de grande race, l'Afghan donne une impression de force et de dignité, de puissance et de vitesse combinées. Port de la tête altier.
Taille : (hauteur idéale)
Pour les mâles: 68 à 74 cm (27 à 29 pouces).
Pour les femelles: 63 à 69 cm (25 à 27 pouces).
Poids : De 25 à 30 kg. (donné ici à titre indicatif)
Poil : Très long, soyeux, de fine texture, recouvrant l'avant-main, l'arrière-main, tout le corps sauf sur le dos à partir de l'épaule jusqu'à la naissance de la queue où le poil est court et serré. Sur la tête, à partir du front, de longs poils soyeux forment un toupet. Sur la face, le poil est court et serré. Les oreilles et les jambes sont couvertes de poils longs et abondants.
Le standard indique que le poil doit se développer de façon naturelle (curieusement cette phrase a été omise depuis longtemps dans la traduction française du standard anglais!)... ce qui veut dire que l'afghan ne doit être ni tondu, ni épilé. Les chiens toilettés de façon excessive et trop évidente doivent être disqualifiés en exposition.
Couleur : Toutes les couleurs sont admises. La pigmentation doit toujours être la plus forte possible.