De tempérament égal, il est soumis aux ordres. Bien qu'obstiné, il est particulièrement gentil avec les gens. Affectueux, joueur, et très actif, avec même un côté "clown" sympa. Pas aboyeur, il peut passer sa journée à dormir puis aura son petit quart d'heure de folie le soir. On a parfois du mal à cerner le comportement de ce chien sympa et atypique. A l'image de l'American Staffordshire, il a également besoin d'une bonne sociabilisation avec les autres chiens dans les premières phases de son existence. Son éducation doit être bien menée dès son plus jeune âge. Elle sera basée sur le jeu et la récompense. La fréquentation d'un Club Canin et la pratique d'une activité (Agility, Flyball, etc...) sont recommandées .
Cette race est l'une des moins mordeuses parmi les Terriers, du moins en ce qui concerne l'homme.
Durée moyenne de vie : 12 ans.
Malgrè son apparence robuste, le bull présente souvent des problèmes de peau: allergies, boutons... coup de soleil!
D'autres points faibles sont à souligner: articulations fragiles, anomalies renales... et encore quelques cas de surdité chez les chiens blancs.
Bâti en force, musclé, bien proportionné et actif. L'expression est vive, résolue et intelligente. Il est unique par son chanfrein descendant de sa tête ovoïde. Quelle que soit sa taille, les caractères sexuels des mâles et des femelles doivent être marqués.
Les variétés Standard et Miniature ne différent que par les dimensions et quelques nuances de caractère.- Bull-Terrier StandardPoids : Mâle de 30 à 40 kg. Femelle de 20 à 30 kg.
Taille : Mâle de 45 à 50 cm. Femelle de 40 à 50 cm.
- Bull-Terrier MiniaturePoids : environ 15kg.
Taille : Moins de 35,5 cm.
Les poids et taille ci-dessus sont donnés à titre indicatif. Il n'y a pas vraiment de limite de poids ni de taille pour le Bull-Terrier standard. Le Bull-Terrier miniature ne doit pas dépasser 14 pouces au garrot (soit 35,5 cm).
Le chien doit donner l'impression d'avoir le maximum de substance par rapport à sa taille, en tenant compte de la qualité du sujet et du sexe. Dans tous les cas le chien doit être bien proportionné.
Peau : elle épouse parfaitement la forme du corps.
Poil : Le poil est court, plat, uni, dur au toucher et bien luisant. Le chien peut présenter en hiver, un sous-poil de texture douce.
Couleur : Chez les chiens blancs, la robe est d'un blanc pur. La pigmentation de la peau et les marques en tête ne constituent pas des défauts. Chez les chiens de couleur, la couleur doit prédominer sur le blanc. A égalité des autres points, le bringé doit avoir la préférence. Le bringé noir, le rouge, le fauve et la robe tricolore sont admis. La robe blanche mouchetée ou truitée est un défaut. La robe bleue et la robe foie (marron) sont à rejeter.