HISTORIQUE
Race créée vers 1870 par des éleveurs américains qui la destinaient aux combats de chiens, traditionnels dans la ville de Boston. Pour cela, ils réalisèrent des croisements entre Bulldogs et Bull-Terriers afin d'améliorer la valeur combative des deux races. Une première présentation eut lieu à Boston en 1870. En 1891 fut fondé le Boston Terrier Club of America. Plus tard, d'autres croisements intervinrent avec le Bouledogue français et son poids, qui était d'une vingtaine de kilos, fut réduit. Il fut introduit en France en 1927 et devint très à la mode. Sa diffusion en Europe reste restreinte.
CARACTÈRE
C'est un chien gai, docile, plein d'entrain et doté d'un grand cœur. Les chiens de cette race ont un excellent caractère et un haut degré d'intelligence, ce qui fait du Terrier de Boston un compagnon incomparable. En Amérique il reçut le surnom de "American Gentleman".
DIVERS
Robuste, solide, ce chien ratier aboie peu. Son manque d'agressivité en fait un gardien passable, même si sa vigilance n'est jamais prise en défaut. Il demande une éducation ferme. Il s'adapte très bien à la vie en appartement mais il a besoin de se dépenser régulièrement. C'est un chien propre. Brossage quotidien. Nettoyer les yeux et les plis de la face.
Durée moyenne de vie : 13 ans