Le Spitz allemand est toujours attentif, vif et extraordinairement attaché à son maître. Il est très réceptif et facile à éduquer. Sa méfiance envers les inconnus et l'absence de tout instinct de chasse font de lui un gardien idéal pour la maison, en ville ou pour la ferme. Résistance aux intempéries, robustesse et longévité sont d'autres qualités qui le distinguent.
Durée moyenne de vie : 14 ans.
Les Spitz séduisent par la beauté de leur fourrure redressée par un abondant sous-poil. Le cou, pourvu d'une opulente collerette en forme de crinière et la queue touffue portée fièrement sur le dos frappent tout particulièrement. Sa tête aux yeux vifs rappelant celle du renard et ses petites oreilles pointues rapprochées, confèrent au Spitz son aspect impertinent caractéristique.
Proportions importantes : Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps du chien est de 1 à 1.
TAILLESpitz-Loup/Keeshond : 49 cm +/- 6 cm (de 43 à 55 cm)
Grand Spitz : 46 cm +/- 4 cm (de 42 à 50 cm)
Spitz moyen : 34 cm +/- 4 cm (de 30 à 38 cm)
Petit Spitz : 26 cm +/- 3 cm (de 23 à 29 cm)
Spitz nain : 20 cm +/- 2 cm ( de 18 à 22 cm)
(Les sujets au-dessous de 18 cm ne sont pas recherchés).
POIDSChaque variété de taille du Spitz doit avoir un poids correspondant à sa taille.
Peau : bien adhérente au corps, ne forme aucun pli.
Poil : le Spitz allemand a un poil double : un poil de couverture long, droit et écarté, et un sous-poil court, épais et ouaté. La tête, les oreilles, les faces antérieures des membres antérieurs et postérieurs et les pieds ont un poil court et dense (velouté) ; le reste du corps a un poil long et abondant. Ni ondulé, ni bouclé, ni hirsute, il ne forme pas de raie sur le dos. Le cou et les épaules sont couverts d'une abondante crinière. Les faces postérieures des membres antérieurs sont bien garnies de franges, les membres postérieurs présentent de la croupe au jarret une culotte opulente, et la queue est touffue.
Couleurs :a) Spitz-Loup/Keeshond : gris-loup (gris-nuage)
b) Grand Spitz : noir, brun, blanc,
c) Spitz Moyen : noir, brun, blanc, orange, gris-loup (gris-nuage), et autres couleurs.
d) Petit Spitz : noir, brun, blanc, orange, gris-loup (gris-nuage), et autres couleurs.
Spitz noir : le sous-poil et la peau doivent être également de couleur foncée. En surface la couleur est d'un noir laqué sans trace de blanc et sans marque quelconque.
Spitz marron : couleur marron-foncé, également répartie et uniforme.
Spitz blanc : la robe doit être d'un blanc pur, sans ombre aucune, en particulier dans les nuances jaunâtres comme on le rencontre assez souvent sur les oreilles.
Spitz orange : couleur également répartie et uniforme dans une nuance moyenne.
Spitz gris-loup (gris-nuagé) : gris argenté charbonné (avec du noir à l'extémité des poils).Le museau et les oreilles sont foncés. Autour des yeux il y a un dessin en "branche de lunette" nettement marqué, formé d'une ligne noire délicatement dessinée allant en biais de l'angle externe de l'œil au point d'attache inférieur de l'oreille, associé à des hachures nettes et des dégradés ombrés formant des sourcils courts et expressifs. La crinière est plus claire, de même que la région des épaules. Les membres antérieurs et postérieurs sont d'un gris argenté sans marque noire en dessous des coudes et des genoux à part des petites taches noires allongées en coup de crayon sur les doigts (pencilling). La pointe de la queue est noire. La face inférieure de la queue et les culottes sont d'un gris argenté clair.
Spitz d'autres couleurs : sous cette dénomination figurent les robes de toutes les autres teintes : crème, crème-zibeline, orange-zibeline, noir et feu, panaché. Les chiens panachés doivent avoir un fond de robe blanc et les taches de couleur noire, brune, grise ou orange doivent être réparties sur tout le corps.