HISTORIQUE
Les chiots foncés, bleu-gris, qui surgissaient de temps à autre dans les portées de Terriers irlandais rouges sont à l'origine de cette race, devenue le chien national irlandais. L'apport de sang de Bedlington, de Dandie dinmont et de Bull-terrier a permis de fixer les caractéristiques recherchées. A l'origine nommé Irish BlueTerrier, ce chien gardait les fermes et chassait le renard, le blaireau, la loutre ou le lapin. Reconnu comme race à part entière en 1922, on le rencontre surtout aujourd'hui comme chien d'agrément.
CARACTÈRE
Chien polyvalent il est tout à la fois excellent gardien, ratier, chien de troupeau et chasseur. Gentil, vigilant, facile à dresser. De tempérament ardent, il lui faut néanmoins une main ferme.
DIVERS
Les chiots présentent la particularité de naître tout noir, ou marron, avant que la robe ne vire au bleu, ce qui se produit entre 9 et 18 mois. Adulte, il se montre souvent querelleur avec ses congénères. Chien élégant et raffiné, le Kerry Blue est un excellent compagnon d'entretien facile. De santé robuste, sa légèreté et sa rapidité en font un concurrent redoutable dans la discipline de l'Agility. Infatigable, il accompagnera l'amateur de randonnées ou de longues promenades.
Durée moyenne de vie : 14 ans.
ALLURE GÉNÉRALE
Chien qui tient dans un carré. Le corps est compact, puissant, mais démontre une grande agilité.
Le Kerry Blue doit être bien planté, bien soudé et bien proportionné et présenter un corps musclé bien développé, tout à fait dans le style et le caractère terrier.
Taille : Mâle entre 46 et 49,5 cm. Femelle entre 44,5 et 48,30 cm.
Poids : De 15 à 18 Kg. Le poids de la femelle est proportionnellement moindre.
ROBE
Poil : Doux, abondant et ondulé.
Couleur : Tout ton de bleu avec ou sans extrémités noires. Le noir n'est admis que jusqu'à l'âge de 18 mois de même que le ton fauve.